Thursday, March 28, 2013

Senegal Fastfood


*Ce projet a été inspiré par Alice Ayel et son blog inspirante ici:*

 

Regardez cette vidéo:




Amadou & Mariam - Senegal Fast Food by Tchefari

Lisez les paroles pour cette chanson et regardez la vidéo de nouveau: Senegal Fastfood


Questions:


1.  Qu'est-ce qui se passe dans cette vidéo?
2.  Pourquoi penses-tu que la chanson s'appelle "Senegal Fast Food?"
3.  "Quelle heure est-il au paradis?" - D'où est-ce qu'il parle?

L'immigration illégale


Lisez les informations suivantes sur l'immigration illégale. Selon un article dans Wikipedia:

L'immigration illégale, ou immigration clandestine, est l'entrée sur un territoire national d'étrangers ne possédant pas les documents l'autorisant, ou la poursuite de leur séjour une fois la validité de ces documents expirée.
Les personnes se trouvant dans cette situation sont des étrangers en situation irrégulière, aussi appelées « clandestins », ou « sans-papiers ». Peuvent également se trouver dans la clandestinité des personnes n'ayant pas obtenu le renouvellement de leur titre de séjour, sous le coup d'une interdiction de territoire, ou après une demande d'asile rejetée.
L'immigration clandestine concerne généralement les habitants de pays relativement pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays plus riches que celui dont ils sont issus. Mais contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent, mais ceux qui en ont les moyens (coût très élevé du voyage), et qui espérent à l'étranger une meilleure promotion sociale que celle qu'ils auraient dans leur pays.
Dans l'illégalité, les clandestins prennent fréquemment des risques importants, pouvant mettre leur propre vie en péril, afin de rejoindre des pays présentant des conditions de vie qu'ils espèrent meilleures. Ils n'hésitent donc pas à tout abandonner pour tenter l'aventure, souvent « aidés » dans cette entreprise par des passeurs peu honnêtes leur faisant payer un prix exorbitant pour leur fournir les moyens de franchir les obstacles naturels (mers, montagne, fleuve, etc.) ou humains (poste frontière, mur) dans des conditions de sécurité extrêmement précaires.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_ill%C3%A9gale)

Lisez cette article écrit par les Nations Unies:



Senegal Immigration Clandestine



Écrivez dans un journal:



1. Décrire les immigrants. Choisissez un nom, les antécédents familiaux, où il / elle venait, la description physique et les raisons pour lesquelles il / elle a voulu se déplacer vers l'Europe. Recherchez pour un pays en Afrique pour expliquer où leurs immigrants venus de et également les raisons pour lesquelles les immigrants veulent pas quitter leur propre pays pour commencer une nouvelle vie.

2. Se préparer pour le voyage et dire au revoir à la famille et les amis. S'il vous plaît noter les vêtements, la nourriture, l'équipement que vous prendriez pour un voyage vers une vie nouvelle.

3. Le début du voyage. Vous atteignez vos «revendeurs» et d'autres immigrants qui y participent. Vous avez peur et ont à payer le «revendeur» pour traverser la mer Méditerranée. Qu'est-ce qu'un revendeur et quel est son poste?

4. Atteindre la mer Méditerranée. Décrire le trajet en voiture traversant le désert pour se rendre à la mer Méditerranée. Décrivez vos sentiments pendant ce voyage.

5. Traversée de la mer. Décrivez le voyage sur la mer et si le bateau a été pris ou non par la Gendarmerie Nationale.

6. Vie future. Réfléchir sur l'avenir de ces immigrants. Sont-ils capables de rester en Europe? Sont-ils capables de trouver un emploi? Ont-ils enfin obtenu des papiers officiels? Ou ont-ils une triste fin?